RÈGLEMENT

RÈGLEMENT DU TSB, 17ème ÉDITION

RÈGLEMENT


PRESENTATION

Article 1 – ORGANISATION

Le Trail de la Sainte Baume est organisé par le Club Trail Club de Provence (TCP), dont le siège social est situé 801 Route de Mimet, 13109 Simiane Collongue. www.trailclubdeprovence.org

Article 2 – EPREUVES

Le Trail de la Sainte Baume est un évènement qui regroupe l’organisation de 5 courses à pied en montage, au travers du massif de la Sainte Baume et au départ de Cuges Les pins.

Ces courses sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non :

  • La Grande Baume – 45 KM | 2600 MD+
  • La Boucle Cugeoise – 29.5 KM | 1700 MD+
  • La Manon des Sources – 16.4 KM | 750 MD+
  • La SkyBaume – 15 KM | 930 MD+
  • Le Trail des Minots – 1.2, 1.6 et 3.2 KM | 20, 80 et 160 MD+

CONDITIONS

Article 3 – CONDITIONS GENERALES

Tous les concurrents s’engagent à lire et se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des Organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement. Les concurrents s’engagent expressément à respecter scrupuleusement les consignes et règles sanitaires mises en place par l’Organisateur et précisées dans le présent règlement.

Article 4 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le nombre de coureurs est limité par course :

  • La Grande Baume : 380 participants
  • La Boucle Cugeoise : 560 participants
  • La Manon des Sources : 410 participants
  • La SkyBaume : 400 participants
  • Le Trail des Minots : 40 participants

Les courses sont ouvertes aux catégories suivantes :

  • La Grande Baume (45 KM) : à partir de la catégorie ESPOIRS
  • La Boucle Cugeoise (29.5 KM) : à partir de la catégorie ESPOIRS
  • La Manon des Sources (16.4 KM) : à partir de la catégorie JUNIORS
  • La SkyBaume (15 KM) : à partir de la catégorie JUNIORS
  • Le Trail des Minots (1.2, 1.6 et 3.2 KM) : ouvert aux enfants de 10 à 15 ans

Les différentes catégories sont définies par la FFA

Article 5 – DOCUMENTS JUSTIFICATIFS

Les documents à fournir (licences ou PPS) sont à télécharger sur votre fiche personnelle au moment de l’inscription.

Conformément à l’article II-A-4 de la réglementation des manifestations hors-stade et en référence l’article L231-2-1 du code du sport, est conditionnée à la présentation :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Running, ou d’un titre de participation Pass Running délivrés par la FFA en cours de validité à la date de notre manifestation
  • Ou d’une licence sportive en cours de validité à la date de manifestation délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied ou du sport en compétition.
  • Du Parcours Prévention Santé (PPS) – (PPS à réaliser à partir du 22/11/2024) Votre PPS est valable 3 mois, vous devrez réaliser votre PPS à partir du : 22/11/2024. Si vous avez déjà un numéro d’attestation PPS, il vous faudra à nouveau suivre le parcours de prévention santé à partir de cette date.
  • Le certificat médical n’est plus accepté pour les courses ayant lieu après le 1er Septembre 2024.
  • Vous devrez fournir le numéro de votre dernier PPS (moins de 3 mois) pour valider votre inscription.
  • Licenciés FFA et mineurs, pas besoin du PPS
  • Pas de changement pour les licenciés FFA, on valide votre inscription automatiquement avec votre numéro de licence.
  • Pas de changement pour les mineurs, votre questionnaire de santé est à compléter dans votre procédure d’inscription sur votre compte personnel SPORTIPS.fr

Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.

  • En l’absence de l’un de ces documents, aucun dossard ne sera remis au coureur, qui ne pourra donc pas prendre le départ d’une course.

ORGANISATION GENERALE

Article 6 – LES PARCOURS

  • La Grande Baume – 45 KM | 2600 MD+

Au départ du village de Cuges-Les-Pins, La Grande Baume est un parcours technique et exigeant qui vous fera démarrer par une ascension d’environ 700 MD+ sur 8 KM jusqu’au Pas du Cugens, pour ensuite redescendre via le Vallon des Crides et contourner le Pic de Bertagne, en passant au KM 12.6 au premier ravitaillement « RAV1 – Barre de pins de Simon ». Vous rejoindrez ensuite le col de Bertagne avec une seconde ascension d’environ 700 MD+ sur 4 KM après quoi vous redescendrez jusqu’au village du Plan-d’Aups. Viendra alors la troisième ascension (en deux temps) qui vous mènera sur 4 KM et 400 MD+ cette fois-ci jusqu’au Pic de Bertagne. Vous repasserez ensuite sur le flanc Sud de la Sainte-Baume en descendant sur 3 KM et près de 400 MD- vers les Col du Fauge et Col de l’Aigle pour arriver au second ravitaillement KM 23.4 « RAV2 – Grand Vallon ». Vous entamerez ensuite l’avant dernière ascension en passant par le Grand Valon, pour arriver sur la crête de la Sainte-Baume après 2.5KM et 400 MD+ puis vous redescendrez sur le flanc Nord pendant presque 6 KM pour rejoindre l’Hostellerie de la Sainte Baume. A partir du KM 32, la dernière ascension du parcours de 300 Md+ vous permettra d’atteindre le Col de Saint-Pilon pour parcourir ensuite la crête de la Sainte-Baume sur 4 KM environ en passant par la Chapelle, et le Pas de la Cabré. Vous repiquerez ensuite sur le flanc Sud et rejoindrez rapidement le dernier ravitaillement du parcours « RAV3 – Grand Vallon » au KM 39.4. Enfin, une dernière descente de presque 500 Md- sur 6 KM vous fera franchir la ligne d’arrivée à Cuges-Les-Pins !

Infos pratiques :
  • Départ : 08h00, le Dimanche 23/02/2025
  • Distance : 45 KM
  • Dénivelé : 2600 MD+
  • Ravitaillements : 3 ravitaillements vous seront proposés
  • RAV 1 – Barre de pins de Simon – KM 12.6 – 1050 MD+
  • RAV2 – Grand Vallon – KM 23.4 – 1660 MD+
  • RAV3 – Grand Vallon – KM 39.4 – 2500 MD+
  • Barrières horaires :
  • RAV 1 – Barre de pins de Simon – KM 12.6 – 1050 MD+ : 11h
  • RAV2 – Grand Vallon – KM 23.4 – 1660 MD+ : 13h30
  • RAV3 – Grand Vallon – KM 39.4 – 2500 MD+ : 16h30
  • Nombre de participants max : 380
  • Catégorie minimum : ESPOIRS

  • La Boucle Cugeoise – 29.5 KM | 1700 MD+

Au départ du village de Cuges-Les-Pins, La Boucle Cugeoise est un parcours technique qui vous fera démarrer par une ascension d’environ 700 MD+ sur 8 KM jusqu’au Pas du Cugens, pour ensuite redescendre via le Vallon des Crides et contourner le Pic de Bertagne, en passant au KM 11.3 au premier ravitaillement « RAV1 – Barre de pins de Simon ». Vous rejoindrez ensuite le col de Bertagne avec une seconde ascension d’environ 700 MD+ sur 4 KM après quoi vous redescendrez jusqu’au village du Plan-d’Aups. Viendra alors la troisième ascension (en deux temps) qui vous mènera sur 4 KM et 400 MD+ cette fois-ci jusqu’au Pic de Bertagne. A ce stade du parcours il vous restera un peu plus de 9 KM, principalement en descente. Vous repasserez ensuite sur le flanc Sud de la Sainte-Baume en descendant sur 3 KM et près de 400 MD- vers les Col du Fauge et Col de l’Aigle pour arriver au second et dernier ravitaillement KM 22 « RAV2 – Grand Vallon ». Enfin, une dernière descente de presque 500 MD- sur 7 KM vous fera franchir la ligne d’arrivée à Cuges-Les-Pins !

Infos pratiques :
  • Départ : 09h00, le Dimanche 23/02/2025
  • Distance : 29.5 KM
  • Dénivelé : 1700 MD+
  • Ravitaillements : 2 ravitaillements vous seront proposés
  • RAV1 : KM 11.3 – 950 MD+
  • RAV2 : KM 22 – 1560 MD+
  • Barrières horaires :
  • RAV 1 – Barre de pins de Simon – KM 11.3 – 950 MD+ : 13h
  • RAV2 – Grand Vallon – KM 22 – 1560 MD+ : 16h30
  • Nombre de participants max : 560
  • Catégorie minimum : ESPOIRS

  • La Manon des Sources – 16.4 KM | 750 MD+

Au départ du village de Cuges-Les-Pins, La Manon des Sources vous fera découvrir l’environnement Cugeois et vous donnera un premier aperçu du Massif de la Sainte-Baume, en démarrant par une belle ascension de 400 MD+ sur environ 3 KM. Vous Poursuivrez en montée progressive en passant par le Vallon de l’Aigle, jusqu’au sommet du parcours (770m d’altitude) : le Col de l’Aigle au KM 9. A ce stade il ne vous restera quasiment que de la descente, en rejoignant dans un premier temps l’unique ravitaillement du parcours au KM 10.4 « RAV1 – Grand Vallon ». Vous finirez le parcours par une descente de presque 500 MD- sur 6 KM pour franchir la ligne d’arrivée à Cuges-Les-Pins !

Infos pratiques :
  • Départ : 10h00, le Dimanche 23/02/2025
  • Distance : 16.4 KM
  • Dénivelé : 750 MD+
  • Ravitaillements : 1 ravitaillement vous sera proposé
  • RAV1 : KM 10.4 – 660 MD+
  • Barrières horaires : 17h au dernier ravitaillement (RAV1)
  • RAV 1 – Grand Vallon – KM 10.4 – 660 MD+ : 16h30
  • Nombre de participants max : 410
  • Catégorie minimum : JUNIORS

  • La SkyBaume – 15 KM | 930 MD+

Au départ du village de Cuges-Les-Pins, la Skybaume est format de course typé « KV » (kilomètre vertical) qui consiste à effectuer une montée sèche sur une courte distance, et qui vous permettra de rejoindre la crête de la Sainte-Baume en un peu moins de 7 KM et surtout près de 900 MD+, avec des pentes à plus de 30%. Vous redescendrez ensuite sur Cuges-Les-Pins pour franchir la ligne d’arrivée !

Infos pratiques :
  • Départ : 14h, le Samedi 22/02/2025
  • Distance : 15 KM
  • Dénivelé : 930 MD+
  • Ravitaillements : Aucun ravitaillement sur le parcours (ravitaillement à l’arrivée)
  • Barrières horaires : 18h à l’arrivée
  • Nombre de participants max : 400
  • Catégorie minimum : JUNIORS

  • Le Trail des Minots – 1.6KM | 80 MD+

Au départ du village de Cuges-Les-Pins, le Trail des Minots permettra aux plus jeunes d’avoir un premier aperçu d’une course typée « trail » sur différentes distances selon l’âge. En allant de 1.2km jusqu’à 3.2km avec quelques ascensions dans la forêt.

Infos pratiques :
  • Départ : 10h30, le Dimanche 23/02/2025
  • Distance et Dénivelé : Selon la tranche d’âge les parcours seront différents
  • 10-11 ans => 2 boucles de 600 M et 10 MD+ (soit 1.2 KM pour 20 MD+)
  • 12-13 ans => 1 boucle de 1.6 KM et 80 MD+
  • 14-15 ans => 2 boucles de 1.6 KM et 80 MD+ (soit 3.2 KM pour 160 M D+)
  • Ravitaillements : Aucun ravitaillement sur le parcours (ravitaillement à l’arrivée)
  • Barrières horaires : Aucune
  • Nombre de participants max : 40
  • Catégorie minimum : ouvert aux enfants de 10 à 15 ans

Article 7 – MATÉRIEL OBLIGATOIRE – OBLIGATIONS – RESPONSABILITÉS

Tout coureur prenant le départ d’une course devra être équipé du matériel obligatoire suivant :

OBLIGATOIRE

  • Gobelet
  • Sifflet / Couverture de survie
  • Téléphone portable chargé
  • Réserve d’eau d’au moins 1L
  • Paire de chaussure adapté au trail en montage
  • Veste coupe-vent
  • Réserve alimentaire (barres, gels…)

RECOMMANDÉ

  • Casquette ou tour de cou
  • Lunettes de soleil
  • Bande adhésive large (strapping)
  • Veste étanche

OBLIGATOIRE

  • Gobelet
  • Sifflet / Couverture de survie
  • Téléphone portable chargé
  • Réserve d’eau d’au moins 1L
  • Paire de chaussure adapté au trail en montage
  • Veste coupe-vent
  • Réserve alimentaire (barres, gels…)

RECOMMANDÉ

  • Casquette ou tour de cou
  • Lunettes de soleil
  • Bande adhésive large (strapping)
  • Veste étanche

OBLIGATOIRE

  • Gobelet
  • Sifflet / Couverture de survie
  • Téléphone portable chargé
  • Réserve d’eau d’au moins 500mL
  • Paire de chaussure adapté au trail en montage
  • Veste coupe-vent
  • Réserve alimentaire (barres, gels…)

RECOMMANDÉ

  • Casquette ou tour de cou
  • Lunettes de soleil
  • Bande adhésive large (strapping)
  • Veste étanche

OBLIGATOIRE

  • Gobelet
  • Sifflet / Couverture de survie
  • Téléphone portable chargé
  • Réserve d’eau d’au moins 500mL
  • Paire de chaussure adapté au trail en montage
  • Veste coupe-vent
  • Réserve alimentaire (barres, gels…)

RECOMMANDÉ

  • Casquette ou tour de cou
  • Lunettes de soleil
  • Bande adhésive large (strapping)
  • Veste étanche
  • Les bâtons sont interdis sur l’ensemble des courses du TSB. Ceci pour des raisons de sécurité et principalement de respect de l’environnement.
  • Aucun gobelet (plastique, carton…) ne vous sera proposé sur les ravitaillements. Le gobelet réutilisable est obligatoire pour chaque coureur.

Il n’y aura pas de contrôle systématique, mais il pourra être effectué ponctuellement au filtrage de départ ou à tout moment sur le parcours. L’organisation décline toute responsabilité en cas de non-respect du matériel obligatoire.

Conformément à notre charte ECO-RESPONSABLE et à notre volonté de réaliser un évènement très respectueux de l’environnement, chaque coureur s’engage à respecter le présent règlement de course et à ne laisser aucun déchet sur son passage, à utiliser systématiquement un gobelet réutilisable, à respecter son environnement, les sentiers, et villages traversés ainsi que leurs habitants, l’équipe organisatrice, les bénévoles et les autres coureurs. Tout manquement à ces obligations pourra être sanctionné, jusqu’à la disqualification immédiate.

Article 8 – REMISE DES DOSSARDS

Les dossards pourront être récupérés :

  • Communication à venir sur les modalités de retrait de dossards avant la course
  • Le Samedi 22/02/2025 à la Salle des Arcades Cuges-Les-Pins, de 9h à 18h
  • Le Dimanche 23/02/2025 à la Salle des Arcades de Cuges-Les-Pins et selon la course :
  • Grande Baume : de 6h30 à 7h30
  • Boucle Cugeoise : de 7h30 à 8h30
  • Manon des Sources : de 8h30 à 9h30
  • Trail des Minots : avec autorisation parentale et pièce d’identité, de 9h30 à 10h
  • Pas de possibilité d’achat de dossard le jour de course.

Article 9 – PROGRAMME

Programme du weekend

SAMEDI 22 Février

Les dossards pour la SKYBAUME sont à récupérer à la Salle des Arcades de Cuges-les-Pins de 9h00 à 13h30. Ceux des autres courses sont à récupérer de 9h00 à 18h00.

Pas de possibilité d’achat de dossard le jour de course.

Départ du trail de la SKYBAUME à 14h00

Présentation des élites 15 minutes avant le départ

Le briefing de course aura lieu 7 minutes avant le départ

Arrivée des premiers participants prévue pour 15h15 environ

  • 16h00 – Podiums Skybaume

Dimanche 23 Février

Les dossards sont à récupérer à la Salle des Arcades de Cuges-les-Pins et selon la course :
  • Grande Baume : de 6h30 à 7h30
  • Boucle Cugeoise : de 7h30 à 8h30
  • Manon des Sources : de 8h30 à 9h30
  • Trail des Minots : avec autorisation parentale et pièce d’identité, de 9h30 à 10h
Pas de possibilité d’achat de dossard le jour de course.

Départ du trail de la Grande Baume à 8h00

Présentation des élites 15 minutes avant le départ

Le briefing de course aura lieu 7 minutes avant le départ

Arrivée des premiers participants prévue pour 12h30

Départ du trail de la Boucle Cugeoise à 9h00

Présentation des élites 15 minutes avant le départ

Le briefing de course aura lieu 7 minutes avant le départ

Arrivée des premiers participants prévue pour 11h15

Départ du trail de la Manon des Sources à 10h00

Présentation des élites 15 minutes avant le départ

Le briefing de course aura lieu 7 minutes avant le départ

Arrivée des premiers participants prévue pour 11h15

Départ du Trail des Minots à 10h30

Le briefing de course aura lieu 15 minutes avant, soit à 10h15

  • 13h30 – Podiums Manon des Sources
  • 14h00 – Podiums Boucle Cugeoise
  • 14h30 – Podiums Défis Skybaume + Boucle Cugeoise
  • 15h00 – Podiums Grande Baume

Article 10 – BARRIÈRES HORAIRES

Des barrières horaires sont imposées aux participants sur chaque course :

La Grande Baume :

  • RAV 1 – Barre de pins de Simon – KM 11.3 – 1050 MD+ : 11h
  • RAV2 – Grand Vallon – KM 23.4 – 1660 MD+ : 13h30
  • RAV3 – Grand Vallon – KM 39.4 – 2500 MD+ : 16h30

La Boucle Cugeoise :

  • RAV 1 – Barre de pins de Simon – KM 11.3 – 950 MD+ : 13h
  • RAV2 – Grand Vallon – KM 22 – 1560 MD+ : 16h30

La Manon des Sources :

  • RAV 1 – Grand Vallon – KM 10.4 – 660 MD+ : 16h30

La SkyBaume :

  • Arrivée : 18h

Tout coureur n’ayant pas franchis ces barrières horaires dans les temps seront arrêtés et ne seront pas autorisés à continuer la course. L’organisation se réservera le droit de dévier ces coureurs. Des navettes pourront être mises à dispositions au niveau des ravitaillements. En cas de refus du coureur, l’organisation se dégage de toute responsabilité.

Cette disposition est mise en place pour la sécurité des coureurs mais aussi des bénévoles présents sur le parcours tôt le matin et jusqu’à l’arrivée du dernier concurrent dans des conditions hivernales pouvant être difficiles à affronter.

Des conditions de courses difficiles (neige, verglas, forte pluie, etc) ne peuvent pas entrainer un allongement de ces barrières horaires : au contraire elles imposeront une application stricte de cette disposition.

Article 11 – RÉCOMPENSES

Tous les participants, homme ou femme, sont groupés dans une des catégories d’âge définies par la FFA.

L’organisation du Trail de la Sainte Baume récompensera les catégories suivantes :

La SKYBAUME :
  • SCRATCH : Les 3 premiers (hommes et femmes) de chaque course
Les courses du DIMANCHE :
  • SCRATCH : Les 3 premiers (hommes et femmes) de chaque course
  • CATÉGORIE : Le premier (homme et femme) de chaque course, et pour chacune des catégories
  • Défi Boucle Cugeoise + SkyBaume : Le premier (homme et femme)
  • Défi Grande Baume + SkyBaume : Le premier (homme et femme)
  • Challenge TSB : Les 3 premiers (hommes et femmes)

De nombreux lots seront distribués ; des produits locaux et eco responsables.

Un cadeau de bienvenue sera distribué à chaque inscris, et un cadeau finisher sera remis à tous les coureurs qui franchiront la ligne d’arrivée !

Article 12 – ABANDONASSISTANCE MÉDICALE

Si vous deviez abandonner il est impératif que vous en informiez un signaleur/bénévole le plus proche, et que vous lui remettiez la puce de votre dossard.

Si aucun membre de l’organisation n’est présent à proximité du coureur qui abandonne, ce dernier devra contacter le poste SECU dont le numéro 0786115272 sera sur le dossard, course pour se signaler.

Les concurrents s’engagent à rejoindre l’arrivée par leur propre moyen du moment où l’état de santé le permet.

En cas d’accident/blessure grave : vous devez appeler le numéro poste SECU 0786115272 indiqué sur votre dossard. Lors de votre appel, communiquez le parcours sur lequel vous vous trouvez, la distance parcourue depuis le départ et la nature de l’accident/blessure. Selon le lieu d’abandon, un rapatriement par véhicule sera possible (en cas de blessure et sur AVIS MEDICAL uniquement).

Si vous êtes témoin d’un accident ou d’une blessure grave, il est de votre devoir de donner l’alerte et de rester à proximité de la personne concernée jusqu’à l’arrivée des secours => un manquement à ce principe de bon sens vaudra disqualification.

Une équipe de secouristes et médecins sera présente sur le parcours afin d’intervenir rapidement. Ils seront habilités à :

  • Mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve
  • Faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • Faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera

Article 13 – MODIFICATION PARCOURS – ANNULATION – REMBOURSEMENT

  • En cas d’annulation d’inscription par le concurrent – Garantie INDIVIDUELLE ANNULATION SPORTIPS :

Aucun remboursement n’est effectué après l’inscription sauf cas de force majeure (décès, maladie grave…). Le participant peut souscrire à une Garantie individuelle Annulation lors de son inscription via SPORTIPS et pourra, selon les conditions de celle-ci, se faire rembourser par l’assureur de la plateforme d’inscription :

Au moment de votre inscription en ligne sur le site Sportips.fr, vous pouvez souscrire une Garantie Individuelle d’Annulation en option, qui vous permettra d’être remboursé du montant de votre inscription (sauf les options: Repas, navette…) sur simple demande de votre part, effectuée jusqu’à 72h avant le départ de votre course. Si vous n’avez pas choisi cette option, vous ne pourrez pas demander le remboursement de votre inscription. En cas d’annulation ou report général de l’épreuve, les conditions générales de l’organisateur s’appliquent… (remboursements, abandon…) Cette garantie individuelle d’annulation n’est pas transférable vers la prochaine édition.

  • En cas d’annulation d’inscription par l’Organisateur :

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météorologiques trop défavorables ou sur demande des autorités administratives compétentes, l’organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs ne puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription. Un remboursement pourra être envisagé après étude des frais engagés par l’Organisateur.

Article 14 – ASSURANCE

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur.

Cette assurance en responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques.

En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

Article 15 – RÉCLAMATION

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires au lieu d’arrivée auprès de l’Organisateur. Dans le cas où la réclamation ne serait pas recevable ou sans objet, l’Organisation se réserve le droit de sanctions et/ou poursuites.

Il sera possible également de déposer réclamation lors du retrait des dossards, en se signalant au responsable dossard.

Article 16 – PARC REGIONAL ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

L’épreuve du Trail de la Sainte Baume se déroule dans le cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, site classé NATURA 2000.

Natura 2000 est une politique environnementale issue de deux Directives européennes « Habitats-Faune-Flore » et « Oiseaux ». Elle a pour objectif la conservation d’espèces et de leurs milieux naturels rares et à protéger à l’échelle de l’Union européenne. Ces espèces et milieux sont alors qualifiés « d’intérêt communautaire ».

Dans ce cadre, l’organisation du Trail de la Sainte Baume souhaite mettre en place des mesures pour respecter et limiter son impact sur cet environnement.

C’est aussi l’effort de tous pour faire de cet évènement un trail éco-responsable, en participant au Trail de la Sainte Baume, nous comptons sur chacun de vous pour :

  • Je covoiture pour limiter les trajets et optimiser les places de parkings.
  • J’amène mon gobelet réutilisable et/ou mon camelbak/flask. Il n’y aura pas de gobelets plastiques sur les ravitaillements (même à l’arrivée) afin de limiter les déchets.
  • Je ne jette pas de déchets au sol avant, pendant et après ma course (emballage de barres énergétiques, gel, etc). Je suis conscient que le non-respect de cette règle est passible de disqualification immédiate.
  • Je m’engage à respecter la faune et la flore en ayant conscience que ce sont des espaces naturels et protégés.
  • Je trie au maximum mes déchets en utilisant les dispositifs mis en place par l’organisation. Je respecte les règles de tri sélectif.
  • Je participe ainsi aux efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’évènement dans une démarche de développement durable.

Article 17 – DROIT A L’IMAGE

L’Organisation du Trail de la Sainte Baume est propriétaire du logo et visuels de cette course ainsi que de son nom. Elle se réserve le droit de poursuites en cas de plagiat.

L’Organisation du Trail de la Sainte Baume se réserve tous droits exclusifs d’utilisation des images de l’évènement (photographiques et vidéos).

En s’inscrivant, tout participant abandonne son droit à l’image. Les participants, autorisent expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants-droit, tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation au Trail de la Sainte Baume, ou encore dans le cadre des animations mises en place, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Les participants autorisent expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit à effectuer, pour la création des contenus visuels, des survols en drone du parcours, des pelotons de course et des participants individuels.

Article 18 – DONNÉES PERSONNELLES ET RGPD

Les données personnelles communiquées par les participants ne sont destinées qu’au personnel habilité du Trail de la Sainte Baume, qui est l’association responsable du traitement de ces données, et à ces sous-traitants pour l’inscription et la chronométrie. Tous s’engagent à respecter la règlementation en matière de collecte et de traitement des données personnelles. Ces données ne sont utilisées qu’afin d’assurer le traitement des inscriptions, de la chronométrie et de la publication des résultats (dont live) des participants. Le sous-traitant intervenant pour les inscriptions en ligne est la société SPORTIPS, et la société intervenant pour la chronométrie est la société SPORTIPS.

Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits.